logo Merci Alfred logo Merci Alfred

le vote alternatif

où est-ce utilisé ?

Le vote alternatif, c’est le système de vote utilisé pour l’élection présidentielle en Irlande, pour les législatives australiennes et les élections locales à San Francisco.

comment vote-t-on ?

Les électeurs ne votent qu’une fois, en classant tous les candidats par ordre de préférence. Si leur premier choix est éliminé, alors c’est leur second choix qui récupère leur voix.

qui gagne ?

Si un candidat obtient la majorité dès le premier décompte, il est élu.
Si personne personne n’obtient la majorité, on élimine le candidat ayant récolté le moins de voix. Les voix du candidat éliminé sont reportées vers le deuxième choix des électeurs.

Si après ce deuxième décompte, il n’y a toujours pas de candidat élu, on élimine de nouveau le candidat ayant recueilli le moins de voix… et ainsi de suite, jusqu’à temps qu’un candidat obtienne la majorité absolue

tableau de votes

Un exemple

Prenons un exemple avec l’élection du présentateur TV préféré de la rédac’ de Merci Alfred

tableau de votes

Nagui est donc l’animateur préféré de MerciAlfred.

l'interêt

Les électeurs ne se déplacent qu’une fois - ce qui limite l'abstention.
Cette méthode permet d’élire des représentants plus consensuels et incite les candidats à faire des propositions pour l’ensemble de la population et non centrées uniquement vers un clan voire une clientèle. Elle permet enfin aux électeurs de ne pas se soucier de stratégies de vote comme le “vote utile”, et au contraire de faire un vrai vote d’adhésion.